SOCLE, RACINE ET MATRICE DE L'AVENIR. Des noyaux tigréens et léonins (tigres russes et lions indiens), pour une humanité plus heureuse et plus humaine.

Depuis mon diagnostic du printemps dernier sur le retour des tigres sauvages, (voir document pdf à partir de la page d'accueil de mon site) : 4 continents pour les tigres http://www.avenir-tigres.com les éléments suivants sont venus en renforcer l'idée générale : Un recensement effectué dans la partie indienne des mangroves sundarbans a donné des résultats moins alarmants que prévus (population en hausse, estimée à 250 individus). De même, au Népal, les effectifs sont en progression officielle significative entre 2009 et 2013, avec des niveaux de progression de 50 à 63% sans certains espaces protégés. A la fin du mois dernier, Vladimir Poutine a mis en place un plan de protection du tigre de l'Amour à plusieurs volets (juridique et scientifique notamment) sur fonds extrabudgétaires en lien avec la Société de Géographie de Russie. Cette méthode de ciblage a fait la preuve de son efficacité avec les léopards de l'Amour (25 au début des années 2000, 50 au début des années 2010, 70 prévus en 2015 - 2020 et 100 - 120 en 2030. Le but pour les tigres est d'atteindre 700 individus en 2020.

Aujourd'hui, la plus vaste population de tigres sauvages au monde, sur un espace continu et non fragmenté vit dans le bassin du fleuve Amour. Or, celle - ci n'est, historiquement, qu'un simple rameau migratoire de tigres provenant d'Europe orientale et/ou d'Asie centrale. C'est à partir de cette population que va être réinstallée une présence tigréenne à l'état sauvage, à partir de l'an prochain, au Kazakhstan d'une part et en Corée du sud d'autre part (voir document PDF mentionné plus haut). La plus vaste population de lions sauvages au monde, sur un espace continu et non fragmenté, vit dans une forêt du Gujarat, au Nord Est de l'Inde. Or celle - ci ne résulte vraisemblablement que d'une introduction en Inde, par les princes moghols, au XVIème siècle, de lions en provenance du Mozambique (voir "Exotic Aliens" 2013, l'ouvrage de Valmik Thapar, et les précisions dans le document PDF mentionné plus haut). Elle devrait donner naissance à une cellule - fille dans les prochains mois dans l'Etat voisin du Maharastrah. L'AVENIR PEUT SE DEDUIRE DU PASSE. CE QUE L'ON FAIT DANS SA VIE RESONNE DANS L'ETERNITE.